Un de nos partenaires RAID LOIRE : Solidarités International qui nous a accompagné sur les interventions scolaires

« Engagée depuis près de 40 ans en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, l’association humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL vient en aide aux personnes touchées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles. Une aide qui leur est apportée en mains propres et qui répond en toute dignité à leurs besoins vitaux : manger, s’abriter, et surtout boire.

 

Plus de 4 millions de personnes sont secourues chaque année sur la seule base de leurs besoins vitaux, dans le respect de leur culture et de leur dignité.

 

Sur l’ensemble de nos ressources 2018, 91,4% ont été affectées à nos missions humanitaires en faveur des populations fragilisées pour un total de 86 millions d’aide humanitaire. Un chiffre qui relève d'un choix stratégique, correspondant à notre idée de l'engagement humanitaire.

 

Aujourd’hui les programmes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL sont mis en œuvre par plus de 2 000 employés expatriés et nationaux dans 16 pays. »

Plus d'infos sur https://solidarites.org/fr/

solidarite_internationale.jpg

Les 4 équipes du Raid seront à bord des camping-cars Éva'GO.

Le projet « Raid Loire » de l’ASCED Athlétisme soutenu par notre partenaire  Éva'GO.

Éva'GO propose la location de camping-cars, vans et fourgons aménagés toute l’année dans le Pays d’ Ancenis en Loire Atlantique entre Nantes et Angers.

Courts ou longs trajets, les camping-cars vous emmènent partout, pour toutes les occasions : festivals, mariages, fêtes de famille, vacances en famille, escapades de quelques jours, road-trips entre amis ou week-ends en amoureux et bien sûr évènements sportifs comme le Raid Loire !

Les camping-cars, vans et fourgons aménagés sont d'un grand confort pour des vacances inoubliables que vous soyez débutants ou aventuriers chevronnés.

 

Vous pouvez les retrouver à St Mars La Jaille - Vallons de l'Erdre entre Ancenis et Châteaubriant.

Chez Éva’GO, votre satisfaction est leur priorité, la formule standard de location de camping-cars comprend une assurance tous risques et une garantie de dépannage en cas de soucis pour un séjour en toute sérénité.

Plus d'info : https://www.eva-go.com/ ; Facebook @evagocampingcar.

EvaGo.jpg

Un tournage spécial

Le film projeté dans les écoles a été tourné par un professionnel Ritz Andri, bien connu des amateurs de chants de la région. Les acteurs étaient des coureurs de l’ASCED Athlétisme et le lieu de tournage s’est déroulé de St Brévin à Varades .

D’une durée de 10 minutes, le film proposé avait pour but de mettre en valeur des images de coureurs se passant des relais, tout en abordant différents thèmes et montrant la diversité de notre environnement au travers du fleuve « Loire » traversant notre département de la Loire Atlantique. Les thèmes abordés étaient l’estuaire à St Brévin, le pont de St Nazaire, le village de Trentemoult, les vignes à St Géréon-Oudon, les poëtes avec Joachin du Bellay et les châteaux à Ancenis, et le village de pêcheur à La Meilleraie à Varades.

IMG_1149_web.jpg

Interventions dans les écoles

Des interventions se sont déroulés dans les écoles du secteur en septembre 2020 avec nos partenaires « Véolia Ancenis » et « Solidarités Internationales »

300 élèves du primaire « classes de CM » ont bénéficiés de nos interventions. Les écoles de Teillé, Riaillé, Mésanger, Mouzeil, Trans sur Erdre

nous ont accueillis. D’une durée d’1h30 avec l’ASCED Athlétisme qui présentait un film sur la Loire et ses richesses et le Raid Loire, Véolia intervenait sur l’eau dans notre vie quotidienne (de la Loire au robinet) et « Solidarités International » à apporter une dimension planétaire en sensibilisant les enfants aux enjeux de l’accès à l’eau potable et à l’hygiène.

Teillé - privé (2).JPG

Le projet « Raid Loire » de l’ASCED Athlétisme soutenu par les fonds européens Leader.

Le projet a été sélectionné par le GAL du Pays d’Ancenis avec la très bonne note de 17/21.

De manière concrète, l’Europe confie aux acteurs locaux regroupés dans un Groupe d’Action Locale (339 en France) une enveloppe pour cofinancer des projets publics ou privés qui favorisent le développement des zones rurales dans le respect de la stratégie locale de développement du territoire et des règles européennes et nationales..

Ce partenariat d’acteurs publics et privés, appelé (GAL), met en œuvre sur le territoire une stratégie locale de développement. L’originalité de la démarche repose sur la forte implication de la société civile, et sur des démarches innovantes qui portent à la fois sur l’animation et sur l’aménagement du territoire. Les principaux critères retenus ont été la créativité et l’innovation, le rayonnement géographique et la dynamique de réseaux, sans oublier le développement durable avec les interventions scolaires sur le thème de l’eau.

FEADER.jpg

Le Raid Loire, c'est quoi, avec qui, quand...? 

Tout d’abord, c’est une organisation de l’ASCED Athlétisme pour ses membres. Le Raid partira le soir des Foulées du 1er mai à Teillé, près du plan d’eau pour se rendre au point de départ « St Brévin » à l’estuaire de la Loire. Il suivra la Loire pendant plus de 1000 km pour se rendre à sa source : le Mont Gerbier de Joncs. Une course en relais sans interruption pendant plus de 4 nuits et 4 jours.

Les 20 membres seront répartis en 4 camping-car comprenant 4 coureurs qui se répartiront la course et l’accompagnement vélo, et 1 chauffeur.

Une équipe de communication suivra le Raid avec 1 personne de Time Pulse (Varades) et 2 membres de l’ASCED Athlétisme.

logo_RaidLoire.png

ASCED Athlétisme

Le Raid Loire est organisé par l’ASCED Athlétisme, une association de courses à pied hors stade dont le siège social est à Teillé.

L’association est composée d’une quarantaine de coureurs (femmes et hommes) de tout âge (20 à 72 ans) du secteur de l’ancien canton de Riaillé. Des entraînements réguliers se déroulent le mercredi soir de 18h30 à 19h30 à Teillé (hors période Covid). Une sortie par mois est organisée le 1er dimanche du mois. Elle est organisatrice des Foulées du 1er Mai.

logo_ASCED_fond-transp.png

Pourquoi ce Raid en 2021

Avec toutes les difficultés que l’on peut rencontrer : démarches administratives, financières, techniques….

L’ASCED Athlétisme souhaite tout simplement à travers ce projet, donner à notre sport individuel, la course à pied un esprit collectif et un sens. Le lieu choisi « La Loire » et le thème choisi « L’eau » nous donne l’occasion de développer des partenariats et de mettre en œuvre ce côté collectif.

raidLoire-goutte2_bleublanc.png