LE SAVIEZ-VOUS ? Il y a environ une centaine d’affluents et sous-affluents de la Loire

La loire compte une centaine d’affluents et sous-affluents , tels que : La Nièvre, L’Allier, Le Cher, L’Indre, La Vienne, La Maine, L’Erdre, La Sèvre Nantaise, etc…

Loire_river_tribs_mapBD.png

LE SAVIEZ-VOUS ? La Loire est le plus long fleuve de France

Avec 1012kms, elle prend sa source au Mont Gerbier de Jonc, dans le département de l’Ardèche et se jette dans L’Océan Atlantique par un estuaire qui commence peu après Nantes et jusqu’à St Brévin.

Départements traversés par la LOIRE de sa source à l’estuaire : L’Ardèche, la Haute Loire, la Loire, la Saône et Loire, l’Allier, la Nièvre, le Cher, le Loiret, le Loir et Cher, l’Indre et Loire, le Maine et Loire, la Loire Atlantique.

Comment appelle-t’ont les habitants de la Loire Atlantique ? On les appelle les Ligériens.

D’où vient ce mot : il vient du latin Liger, lequel a donné le nom Français Loire.

 

LA NAVIGATION SUR LA LOIRE

La Loire est un fleuve sauvage, son lit est constitué de sable.

Nous sommes à des mouillages de 70 à 80 cm, en amont d’Ancenis il faut compter, à marée haute, des variations de 60 cm à 1m20.

boats-3559429_1280.jpg

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Les crues de la Loire les plus importantes jamais enregistrées dans le Loiret ont eu lieu en l’espace de 20 ans au cours du XIXe siècle : en 1846, 1856 et 1866.

Elles sont classées en tant que crues cent-cinquantennales, c’est-à-dire qu’il y a, chaque année, une chance sur 150 pour qu’une crue d’une telle ampleur survienne.

flood-6023999_640.jpg

LE SAVIEZ-VOUS ? Le Val de Loire est la 3e grande région viticole de vin d'appellation française.

Les paysages remarquables du vignoble courent le long des 800 km de la vallée de la Loire

 

Pour en savoir plus..

Le vignoble nantais a été planté par les Romains il y a plus de 2 000 ans. On y retrouve de nombreux cépages qui font la renommée de notre région et notamment le muscadet !

Mais c'est seulement autour du Vème siècle que se situe la véritable naissance de la viticulture en Val de Loire. Du Moyen-âge au XVème siècle, la bourgeoisie est à l'origine de l'extension des vignobles autour des villes d'Angers, de Saumur et d'Orléans,

Pendant près d'un millénaire, toutes les têtes couronnées de France et d'Angleterre contribuent à la réputation des vins de Loire.

En 1709, un terrible hiver s'abat sur le vignoble. La température descend même jusqu'à -20°C. Les barriques explosent, l'océan gèle le long des côtes. Comme pour remercier son pays d'accueil, « le cépage melon » résiste courageusement, offrant un vin au caractère affirmé : le Muscadet.

La volonté de produire des vins de haute qualité sera stoppée net, vers la fin du XIXe siècle, par la crise phylloxérique qui détruira une grande partie des vignobles

Loire.

Aujourd'hui de grands crus se distinguent tout au long de la Loire et sont trop nombreux pour tous les nommer. Près de chez nous nous retrouvons le muscadet, les Sauvignons, le Malvoisie. Puis viennent tous les vins d'Anjou, les Saumurois, les vins de Touraine, de Chinon et de Cheverny, le Sancerre et le Pouilly....Avec 51 appellations contrôlés, il est parfois difficile pour le néophytes de s'y retrouver !

vineyard-2860941_1280.jpg